Malakoff, le 27 juin 2014 Retour à l'accueil

Nouvelles lignes TGV = trop de BRUIT à Malakoff !!

Réunion avec M. le Sous-Préfet

Monsieur le Sous-Préfet d'Antony organise, suite aux courriers adressés par de nombreux élus, une réunion à la sous-préfecture d'Antony : Un collectif des Riverains de Malakoff contre les nuisances du TGV s'est créé cet été. Il sera représenté notamment par son Président provisoire M. Laurent Fabbricatore.
Mobilisons-nous !

Les faits

La SNCF prévoit à brève échéance une forte densification du trafic TGV transitant par Malakoff (voir courrier de Mme le Maire du 23 juin 2014).

Ainsi, à compter de 2017, pas moins de 48 TGV supplémentaires circuleront chaque jour à Malakoff, sans qu'aucune mesure particulière de protection acoustique ne soit envisagée à ce stade pour adapter les équipements actuels à la hausse annoncée de la circulation. Les riverains apprécieront…

Lors des mesures phoniques préalables, Réseau Ferré de France (RFF) a pris soin de choisir des conditions propres à minimiser l'impact attendu du projet : les prises de son, par exemple, ont été faites très en retrait des voies (de 60 à 80 mètres), et bien en-dessous du niveau réel de passage des trains (prises à 7 mètres, et pas à la hauteur critique de 11 mètres) ! Résultat : ces mesures annoncent des niveaux sonores tout juste inférieurs aux seuils légaux qui rendent obligatoire le renforcement des protections existantes !!! Ce procédé est inacceptable, car il est évidemment biaisé !!!

Pour agir et protéger notre cadre de vie à tous, il est indispensable que chacun transmette ses observations à l’enquêteur chargé de l'enquête d'utilité publique, avant le 15 juillet 2014. Il est notamment indispensable d’exiger :

Que faire ?

Nous vous proposons deux procédures avant le 15 juillet, date de clôture de l'enquête :

  1. Aller en mairie aux heures de permanence de l'enquête d'utilité publique. Suivez les étapes suivantes :
  2. Transmettre par mail vos observations à la mairie (si vous ne pouvez pas vous déplacer). Attention, la procédure d'enquête est très stricte, conformez-vous exactement aux directives ci-dessous :

Plus la Mairie recueillera d’observations, plus elle sera en position de défendre les riverains menacés par ce projet. L’orientation que RFF tente actuellement d’imposer aux riverains sans véritable concertation n’est en rien inéluctable. Ensemble, nous pouvons peser sur les décisions à venir, défendre notre ville, notre cadre de vie quotidien. Mais mobilisons-nous dès à présent : après le 15 juillet ce sera plus difficile !

Les riverains de la ligne TGV Atlantique (Malakoff)
Association de quartier Les amis de Nicomédès