retour à l'accueil

A propos du périmètre d'étude

C'est le conseil municipal du 27 septembre 2006 qui a décidé du périmètre d'étude. Pour le lire le compte rendu dans son intégralité, cliquer ici.

Extrait du compte rendu :

Institution d’un périmètre d’études à l’angle des rues Etienne Dolet et Nicomédès Pascual. Rapporteur : M. Guion

En décembre 2005, l’instauration d’un périmètre d’études à l’angle des voies Pierre Valette et Pierre Brossolette a été autorisée.

Les services municipaux ont étudié avec l’OPHLM la capacité constructive de ce périmètre d’environ 8 000 m², l’étude s’inscrivant dans le cadre des grands objectifs fixés (la réalisation de nouveaux logements en retrait de l’avenue Pierre Brossolette pour les protéger du bruit, la mixité habitat/emploi, la continuité du mail et la reconstruction du parking Pierre Valette). Les premières analyses ont montré que le site peut facilement accueillir des logements, des activités économiques ainsi qu’un parking de grande capacité comme demandé. Outre qu’il offre une réelle mixité habitat emploi, ce schéma apparaît réaliste financièrement.

Cependant à Malakoff, cette solution n’est impossible réglementairement du fait du schéma directeur d’Île-de-France (SDRIF) qui impose la construction de 3 m² de logement pour 1 m² de bureaux.

La réflexion s’est alors étendue à d’autres terrains proches susceptibles de mutation, propriétés de la ville et notamment des terrains disponibles à l’angle des rues Nicomédès Pascual et Etienne Dolet ainsi que le grand terrain contigu, occupé par la société Pum Plastic jusqu’en 2007. La capacité constructive de cet îlot a été étudiée et il semble très intéressant de pouvoir y réaliser des logements.

Ce réaménagement permettrait aussi de réaliser de nouveaux espaces publics de qualité comme l’accès à la coulée verte « talus Nord » par la rue Dolet, un Mail arboré rue Nicomédès Pascual.

Au regard de ces résultats, il est proposé d’instituer un nouveau périmètre d’études sur l’îlot Dolet-Pascual.

Ce périmètre permettra d’assurer à la Ville, dans l’attente du résultat d’études complémentaires, la maîtrise du devenir des terrains concernés en cas de mutation. Des études préalables seront alors engagées afin de vérifier la faisabilité technique et économique de l’opération et les conditions de sa réalisation et d’apprécier l’insertion d’une telle opération dans le cadre urbain ainsi que ses conséquences sur l’environnement. Ces études techniques pourront être réalisées au 1er trimestre 2007. Le Conseil Municipal, par 32 voix dont 7 mandats, autorise l’institution d’un périmètre d’études constitué de 10 terrains pour une superficie de 7 600 m², pour les parcelles suivantes (Parcelle Surface en m² Adresse Propriétaire Usage) :